Sommaire

La sonothérapie, c'est quoi?

La musicothérapie (ou sonothérapie, bain sonore) est une thérapie par le son.

La vibration sonore qui émane des instruments transmet une énergie qui soulage les souffrances psychologiques et physiques.

Elle permet de prendre du temps pour soi et de se connecter avec soi-même. Elle est universelle et accessible par tous et à tout âge

De plus, le son a des vertus thérapeutiques : il permet de détendre les muscles, participent au lâcher-prise, libère le stress, la fatigue, et invite au voyage intérieur. 

C’est donc un soin énergétique en douceur que je vous propose, qui joint l’utile à l’agréable en écoutant les instruments de musique.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

L’expérience de Masaru Emoto a prouvé que la vibration des soins avait un impact sur les molécules d’eau, et donc sur notre corps.. 

Les dernières études ont démontré que l’écoute de musique sécrète de la dopamine dans le circuit de récompense du cerveau. Ce neurotransmetteur est retrouvé aussi lorsqu’une personne ressent de la joie.

C’est pourquoi, je travaille principalement avec des instruments accordés en 432 hertz. Cette fréquence harmonise vos énergies, apaise votre mental, augmente votre bien-être et accroit votre lâcher-prise.

Enfin, la musicothérapie vous connecte aux énergies de jeu, de joie, ainsi qu’avec votre enfant intérieur.

Thomas Piquet bain sonore bol tibétain Lille musicothérapie sonothérapie Nettoyage subtil

Quels instruments sont utilisés en musicothérapie ?

sonothérapie instruments bain sonore tambour bol tibétain gong thomas piquet nettoyage subtil

Les instruments utilisés sont variés et différents les uns des autres. Mon objectif est de vous faire voyager avec des sonorités complémentaires et de vous faire basculer d’un univers à un autre en douceur.

Afin de rééquilibrer correctement vos chakras, j’utilise des bols tibétains avec des tailles et des sons variées. Chaque bol tibétain est en lien avec un chakra spécifique de votre corps.

Vous ferez aussi la connaissance d’instruments de musique rares et originaux comme le gong, tambour chamanique, bâton de pluie, tank drum, diapasons, han pan, et bien d’autres ! 

Vous serez surpris de votre dépaysement créé par les instruments. 

La sonothérapie est-elle adaptée pour les enfants ?

Oui, la sonothérapie est parfaitement adapté pour les enfants. C’est une manière de réaliser un soin énergétique sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Les instruments leur permettent aussi d’améliorer leur concentration et les aident à canaliser l’énergie.

Lors de la séance, je laisse les enfants tester les instruments de musique pour travailler la motricité, l’écoute et leur force à travers les variations d’intensité. La musicothérapie est un formidable outil pour aider vos enfants à extérioriser leurs émotions comme la tristesse et la colère. 

De plus, je suis diplômé du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), et je suis très à l’aise en compagnie de mineurs. J’adapte également mon rythme et mon vocabulaire auprès d’eux 

Comment se déroule une séance de bain sonore ?

Lorsque vous arrivez, les instruments sont déjà prêts afin de vous plonger instantanément dans une atmosphère de détente et de voyage. 

Le bain sonore dure 1h15, il comprend 1h d’écoute en étant allongé sur la table de massage, et 15min d’échange autour d’une boisson chaude offerte.

En cours de la séance, je joue le bain sonore en direct et de manière intuitive. Parfois, je vais plus insister avec un instrument en particulier, ou changer l’ordre des instruments.

Une séance de sonothérapie est aussi efficace qu’une séance de soins énergétique.

En outre, vous découvrirez  vos animaux de protection du moment (animaux totems). Pendant la séance, ils viendront vous saluer pour transmettre leurs énergies et leurs messages.

Le temps d’échange à la fin permet de revenir sur vos sensations et images. Nous discuterons aussi des différents animaux totems ou ancêtres apparus lors de la séance. 

Prêt à embarquer pour ce voyage ?

Réaliser une musicothérapie seul ou à plusieurs

Vous avez la possibilité de privatiser votre séance en étant seul, ou bien, vous pouvez partager ce moment avec vos proches. 

À savoir :  réaliser l’activité à plusieurs vous permet de diviser le prix de la séance de 60€ par le nombre de participants (4 personnes maximum).

Vous serez assuré de proposer une activité originale qui change du traditionnel restaurant ou cinéma entre amis, comme célébrer un anniversaire !

D’autre part, je propose une sonothérapie en groupe ouverte à tous une fois par mois, avec le soin collectif « l’alchimie de l’Être ». Vous rencontrerez d’autres personnes dans le même élan spirituel, tout en profitant d’un prix réduit de 20€.

Les séances sont réalisées exclusivement au cabinet, sauf pour les évènements sur site en accueil de loisirs, entreprises, établissements de santé (prix sur demande).

Thomas Piquet musicothérapeute sonothérapeute bain sonore Lille détente bien-être voyage intérieur

Comment réserver un bain sonore ?

  • Je souhaite réaliser un bain sonore seul 

Sélectionner la pastille verte « séance individuelles. Puis choisissez votre date, et cliquer votre choix de la séance :  « détente et relaxation (sonothérapie privatisée) ». Le prix est le même que pour une consultation classique et la séance dure 1h15.

  • Je souhaite privatiser une sonothérapie à partager avec mes amis

Le chemin est le même que celui ci-dessus : choisir la pastille verte « consultation au cabinet et à distance » ; définissez le jour de rendez-vous, et cliquer sur « détente et relaxation (sonothérapie privatisée) ». En complément, je vous demande de me notifier en commentaire le nombre de participants afin préparer votre venue.

  • Je désire réaliser une musicothérapie en groupe et rencontrer de nouvelles personnes

Vérifier les prochaines dates programmées en cliquant sur la pastille bleue « soins collectifs : l’achimie de l’Être ». Puis choisissez un créneau proposé pour valider votre inscription.