Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz sont un réel incontournable !  

L’auteur d’origine sud-américaine nous dévoile sa culture et son savoir transmis de génération en génération par ses ancêtres toltèques.

Ce livre remet en question notre système de croyances limitantes, et repose sur 4 postulats à respecter pour chacune de nos décisions.

1er accord toltèque : que votre parole soit impeccable

Ce qu’on appelle communément « le pouvoir du verbe » est ici une notion clé. Il peut être à la fois créateur ou destructeur.
Avoir une parole impeccable est une parole positive, claire, sainte, qui ne porte pas de jugement.
En insultant une personne, j’attise la haine contre moi-même. Toute action négative se retourne contre celui qui l’aura prodiguée.

2e accord toltèque : n’en faites pas une affaire personnelle

Cet accord nous apprend à relativiser nos tracas du quotidien. Il nous fait prendre conscience que la plupart des décisions extérieures ne dépendent pas de nous, mais de celui qui les prend. 

Cette notion implique aussi la confiance en soi et l’affirmation de son identité. Tel un roc, rien ne peut nous toucher personnellement.

Par exemple, si vous proposez votre aide à quelqu’un, et que ce dernier refuse. Il a fait le choix de ne pas accepter votre aide pour des raisons propres à cette personne. N’insistez pas. Ne remettez pas en cause qui vous êtes, et n’en faites pas une affaire personnelle.

3e accord toltèque : ne faites pas de supposition

Supposer, c’est penser à la place de quelqu’un d’autre. Notre égo, se croyant plus fort, prétend détenir la vérité. Or, chaque vérité est propre à chacun. Faites preuve d’humilité et d’écoute avec les autres afin de ne pas parler à leur place.

Par ailleurs, imaginer ce que les autres peuvent penser à notre propos peut nourrir des pensées infondées contre soi et nous créées inutilement du souci.

Vous voulez savoir ce qu’un proche, un collègue, pense de telle personne ou de telle situation ? Demandez-lui son avis afin de faire taire votre mental, et clarifier vos interrogations. Cette recommandation peut paraître évidente, pourtant nous l’appliquons rarement au quotidien…

4e accord toltèque : faites toujours de votre mieux

Ce dernier postulat permet de positiver et de voir le verre à moitié plein pour chacune de nos expériences. 

Faire de son mieux, c’est s’accepter soi-même tel que l’on est aujourd’hui. C’est aussi avoir conscience de ses points d’amélioration pour atteindre son objectif.

Comme disait à juste titre Lao Tseu : « L’échec est le fondement de la réussite ». 

Pensez-vous qu’un scientifique fait une grande découverte après n’avoir réalisé qu’une seule expérience ? Un enfant réussit-il à marcher du premier coup ? 

L’échec nous fait évoluer et grandir ! 

En résumé, les quatre accords toltèques vous mèneront vers la liberté de l’esprit ! Mettez-les en pratique, et vous observerez une amélioration dans votre vie.

Ce livre est très accessible, et facile à lire (140 pages). Cliquez sur la photo pour découvrir tous les secrets des 4 accords toltèques. 

Bonne lecture !

Acheter chez Fnac

Catégories : Lectures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.